J’ai toujours été passionné par les petites histoires de celles et ceux qui nous ont précédés.
« Changez vos opinions,
Victor Hugo
gardez vos principes;
changez vos feuilles,
gardez intactes vos racines »
Pour être tout à fait transparent avec vous, je me suis installé en tant que généalogiste professionnel que très récemment (janvier 2024). Pour autant, je fais de la généalogie depuis plus de trente ans.
Mon parcours professionnel ?
De formation, je suis informaticien, titulaire d’une maitrise d’informatique appliquée à la gestion des entreprises (MIAGE 1984, ce qui ne nous rajeunit pas).
J’ai travaillé pendant trente-sept ans dans les « métiers » de informatique.
Puis j’ai décidé de clore là ma carrière d’informaticien et de me lancer en auto-entrepreneur comme généalogiste professionnel.
Mais, faire de la généalogie en amateur depuis trente ans ne faisait pas de moi un spécialiste expert en la matière.
J’ai donc suivi une formation d’une année en généalogie familiale professionnelle chez CLG Formation.
D’où me vient cette passion pour la généalogie ?
Années 1990 : une légende familiale prétendait que nous étions originaires du côté paternel d’une commune près de Lillers dans le Pas-de-Calais. Questionné, mon père n’en savait pas beaucoup plus. Bien sûr, il connaissait les noms et prénoms de ses grands-parents : Alfred Foulont, Marie Nutten, Eugène Brunin et Jeanne Lecat. Toutes et tous natifs de Lille.
Je décidai alors de vérifier si cette « légende » était exacte et proposai à mon père de m’accompagner aux archives départementales du Nord dans l’espoir de trouver l’acte de naissance à Lille de son grand-père Alfred (mort en 1930 à soixante-dix ans). Les tables décennales nous renseignèrent sur la date exacte ainsi que la côte du registre d’état civil. Feuilleter ce vieux registre et découvrir l’acte de naissance de mon arrière-grand-père Alfred fut ma toute première véritable émotion généalogique. A compter de ce jour, cette passion ne m’a plus quitté.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via la page Contact j’en serai très heureux.
La légende disait vraie ! Mon arrière arrière grand-père était originaire de Lières, petite commune près de Lillers
L’an mil huit cent soixante-un, le dix neuf novembre à dix heures du matin, par devant nous Auguste Humbert Flamend
Adjoint au Maire de Lille, faisant par délégation les fonctions d’Officier de l’Etat-Civil,
A comparu Louis Aimé Joseph Foulont, âgé de trente-trois ans, garçon brasseur, né à Lières (Pas-de-Calais), lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né hier à onze heures du soir, en son domicile, de lui déclarant, et de Rosalie Camille Mahieux, son épouse, âgée de vingt-cinq ans, née à Moulins-Lille (Nord), tous deux domiciliés à Lille rue d’Arras N°110, auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Alfred Jean-Baptiste ; en présence de Auguste Planquelle, âgé de vingt-sept ans, et de Pierre Darras, âgé de trente ans, tous deux employés, domiciliés à Lille ; lesquels et le père ont signé avec nous après lecture ./.